Lunedì 29 Aprile 2024

Murs et Tours

MURS ET TOURS

Les murs de Corciano, encore bien conservés, remontent aux XIIIe et XIVe siècles. Autrefois les murs d'enceinte comprenaient une double ceinture des murs. Les nouvelles les plus dignes de foi remontent à la période postérieure à l'entrée de Corciano dans le système stratégique-défensif de Pérouse.

Une des premières restaurations des murs de la ville a été réalisée vers 1453 à la suite de la montée au pouvoir de Braccio Baglioni, figure politique très importante qui a gouverné Pérouse et les territoires dominés jusqu'à 1473. L'édification de deux puits, d'une salle pour les assemblées publiques mais, surtout, du nouveau donjon de Porta Santa Maria remonte à cette période. Parmi les principales tours de la ville, il y a la Tour de la Mairie, située à côté de l’ensemble monumental de Saint Antoine Abbé. On pense qu’elle a été bâtie là où autrefois se dressait le noyau étrusque-romain.

Tours, murs et bâtiments représentent un cadre magnifique qui enrichit le panorama de la ville.