Giovedì 25 Aprile 2024

La Bannière de Benedetto Bonfigli

LA BANNIÈRE DE BENEDETTO BONFIGLI

La Bannière, dans l'église paroissial de Corciano consacrée à Santa Maria Assunta, a été réalisée par Benedetto Bonfigli dans la seconde moitié du XVe siècle. Généralement les Bannières représentaient des images sacrées utilisées au début des processions pour obtenir le pardon des péchés et la protection contre la peste dont Corciano avait souffert à cette époque-là.

Benedetto Bonfigli (1418-1496), artiste pérugin, hérite des éléments du Gotique tardif et est souvent considéré comme le premier représentant de la Renaissance à Pérouse. La Bannière, actuellement exposée sur le mur de gauche de l'église de Santa Maria Assunta, lui a été commandée par la ville de Corciano pendant une épidémie de peste. Elle a été gardée jusqu’à 1879 dans l’église de Saint Augustin et elle est jugée utile surtout pour la représentation fidèle de l'ancienne ville de Corciano, peinte aux pieds de la Vierge. Sous le manteau de la Vierge il y a un groupe de dévots, parmi lesquels Saint Augustin à gauche et Saint-Sébastien à droite. Grâce à cette oeuvre la Vierge est considérée comme la protectrice de Corciano.